PIB

Cette partie traite de la valeur et de la croissance du produit intérieur brut (PIB) de l'industries produisant des biens (SCIAN 11-33). Cette information pourra servir à évaluer la santé générale de l'économie et à dégager les tendances de la croissance économique.

Le graphique ci dessous présente la croissance du PIB des industries produisant des biens et des industries produisant des services entre 2007 et 2012.

Croissance des industries produisant des biens et des industries produisant des services

Source : Statistique Canada, Produit intérieur brut par industrie, 2007 à 2012.

Entre 2007 et 2012, PIB pour l'économie canadienne a progressé à un taux annuel composé (TCAC) de 1,0 % par an. Les industries produssant de biens ont augmenté à un taux de 0,2 %, tandis que les industries produssant de services montrent une augmentation PIB de 1,3 % par an.

En 2012, le PIB annuel de l'économie canadienne (données non présentées) a diminué de 2,6 % à 1,8 %. Le graphique ci-dessus montre que le segment de la production de biens de l'économie en 2012 (1,9 %) a descendu comparé à ceux obtenus l'année précédente (3,5 %). Les industries produisant des services ont vu un déclin de 2,2 % à 1,8 % entre 2011 et 2012.

haut de la page

Le PIB et la croissance des industries produisant des biens

Le tableau suivant présente le PIB en dollars chaînés ainsi que les taux de croissance du PIB à court et à long terme pour chaque industrie produisant des biens de l'économie canadienne.

Source : Statistique Canada, Produit intérieur brut par industries, 2007 à 2012.

Les activités des industries produisant des biens contribuent à près du tiers de l'activité à valeur ajoutée de l'économie canadienne. Entre 2007 et 2012, les industries produisant des biens ont affiché un taux de croissance de 0,2 %, comparativement à une augmentation de 1,0 % pour l'ensemble de l'économie canadienne.

Croissance annuelle du PIB: 2011 à 2012
Industries produisant des biens (SCIAN 11-33)
Secteur Taux de variation 2011 Taux de variation 2012
Agriculture, foresterie, pêche et chasse (11) 2,5 % 0,9 %
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz (21) 5,8 % 0,3 %
Services publics (22) 3,9 % 0,1 %
Construction (23) 2,9 % 3,9 %
Fabrication (31-33) 2,5 % 1,9 %
Industries produisant des biens (SCIAN 11-33) 3,5 % 1,9 %

Source : Statistique Canada, Produit intérieur brut par industrie, 2007 à 2012.

En 2012, seulement l'industrie de fabrication a affiché un taux négatif de 1,6 % pour le TCAC.

Le secteur de construction a connu une hausse de 2,9 % en 2011 et de 3,9 % en 2012.

Le PIB du secteur des mines et extraction de pétrole et de gaz ont enregistré une baisse de 5,8 % en 2011 et de 0,3 % en 2012.

Le PIB du secteur d' agriculture, foresterie, pêche et chasse a connu une augmentation de 2,5 % en 2011 et à diminué à 0,9 % en 2012.

Le secteur du services publics a vue un PIB taux de 3,9 % en 2011 et un recule de 0,1 % en 2012.

haut de la page

Notes sur les données relatives au produit intérieur brut

Le PIB selon l'industrie est établi par les responsables du Système des comptes économiques nationaux du Canada de Statistique Canada. Il est exprimé en prix de base et présenté en dollars chaînés de 2007. Le chaînage permet de tenir compte de l'effet des fluctuations de prix qui se produisent au fil du temps tout en limitant au maximum les distorsions.

Les données sur le produit intérieur brut (PIB) selon l'industrie présentées dans cette section ne s'arrêtent pas aux périodes de récession ayant affecté l'économie canadienne ou certains secteurs, sous-secteurs ou classes d'industries. Ce genre d'analyse peut être fait en examinant plus en détail les tendances trimestrielles et mensuelles. Les données mensuelles sont fournies sur le site Web de Statistique Canada (voir Produit intérieur brut aux prix de base selon la branche d'activité).

La croissance économique est souvent exprimée en pourcentage de l'accroissement du PIB, corrigé en fonction de l'inflation en glissement annuel. Les taux de croissance tendanciels pour une économie, un secteur ou une industrie sont calculés sur plusieurs années. Dans Statistiques relatives à l'industrie canadienne, le taux de croissance annuel composé (TCAC) est souvent employé pour décrire l'évolution de la croissance du PIB réel et d'autres indicateurs économiques.

La croissance du PIB est un indicateur économique important. Elle permet de mesurer la progression de l'économie ou de déterminer dans quelle mesure sa capacité de production (de biens et de services) a augmenté. Elle est vue comme une mesure de la stabilité ou de l'instabilité à court terme de l'économie. La croissance du PIB est aussi révélatrice des perspectives futures de consommation d'un pays. C'est surtout d'elle que découle l'amélioration de notre niveau de vie avec le temps.

La croissance économique résulte du développement du capital humain (connaissances et compétences), de l'investissement dans le capital physique (usines, machines et équipement) et de l'application de nouvelles technologies de production.

La croissance économique a des avantages, mais ces avantages ont un prix. Ainsi, pour améliorer les perspectives futures de consommation, il ne faut pas se limiter à répondre aux besoins actuels de consommation. Pour maintenir la poussée économique, il faut se concentrer davantage sur la progression de la technologie et la promotion de l'investissement en vue de produire des biens qui répondront aux besoins futurs des consommateurs, et non à leurs besoins actuels.

Le maintien d'une forte croissance économique peut aussi se faire aux dépens des ressources et de l'environnement. Toutefois, la mesure de l'expansion du PIB ne tient pas compte des effets d'une croissance plus vigoureuse de l'économie sur notre environnement et nos ressources.

Footnotes

Footnote 1

Le PIB est présenté en dollars chaînés de 2007, ce qui permet de maintenir les taux de croissance initiaux observés. Le total de l'ensemble des valeurs de chaque secteurs ne correspondra pas à la valeur pour l'économie canadienne car les dollars chaînés sont non-additifs.

Return to footnote1referrer

Footnote 2

Taux de croissance annuel composé.

Return to footnote2referrer