Foire aux questions au sujet des procédures de connexion de l'OPIC

La protection des renseignements des clients sur Internet est une priorité du gouvernement du Canada. Par conséquent, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) améliore continuellement ses services en ligne afin de mieux protéger les renseignements relatifs à votre compte.

Le processus de connexion comprend :

  • une connexion avec les justificatifs d'identité CléGC ou Service d'ouverture de session InteracMD (partenaire de connexion);
  • la liaison de vos authentifiants vers un nouveau compte ou un compte existant Mon compte Entreprise CanadaNote de bas de page *;
  • l'authentification à 2 facteurs comme mesure de sécurité améliorée pour mieux protéger les renseignements personnels et les renseignements d'entreprise.

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Renseignements généraux sur les justificatifs d'identité

1. Q : Qu'est-ce qu'une cléGC?

R : Une cléGC est un authentifiant électronique unique qui permet d'accéder en toute sécurité aux programmes et aux services en ligne du gouvernement du Canada.

2. Q : Pourquoi le gouvernement du Canada a-t-il mis en place CléGC?

R : Le gouvernement du Canada a créé CléGC pour éliminer la complexité et les difficultés liées à la gestion de plusieurs combinaisons de noms d'utilisateur et de mots de passe pour l'accès aux programmes et aux services fédéraux. Avec CléGC, les clients n'auront qu'à se souvenir que d'un seul nom d'utilisateur et d'un seul mot de passe pour se connecter à tous les programmes et services du gouvernement fédéral.

3. Q : Puis-je utiliser la même cléGC que celle de l'OPIC pour accéder à d'autres programmes et services fédéraux?

R : Oui. Pour plus d'informations, veuillez consulter la liste des services adaptés.

4. Q : Quelqu'un a-t-il accès aux renseignements que j'ai utilisés pour obtenir une cléGC?

R : Les renseignements relatifs à l'inscription au service cléGC ne sont transmis à aucun tiers. Seul le gouvernement du Canada conserve l'information fournie, laquelle est protégée en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

5. Q : Qu'est-ce que le Service d'ouverture de session InteracMD (partenaire de connexion)?

R : Le Service d'ouverture de session InteracMD, également appelé "partenaire de connexion", est un service de courtier de justificatifs d'identité qui agit comme un pont entre le gouvernement du Canada et les fournisseurs de services participants (partenaires de connexion) pour aider à vérifier l'identité numérique d'un client. Ce service vous permet de vous connecter en utilisant vos renseignements bancaires canadiens en ligne.

Le Service d'ouverture de session InteracMD était auparavant connu sous le nom de Gouvernement Connecté par Vérifiez.MoiMD. Le changement de marque est entré en vigueur le . Pour vous, rien ne change. Vous pouvez continuer à vous connecter avec les mêmes informations d'identification de l'institution financière.

6. Q : Quels sont les avantages de l'utilisation des justificatifs d'identité de mon partenaire financier?

R : Vos justificatifs d'identité de services bancaires en ligne peuvent être faciles à mémoriser si vous les utilisez régulièrement.

Il peut également être pratique d'accéder aux services du gouvernement du Canada sans avoir à créer un nouveau nom d'utilisateur et un nouveau mot de passe.

7. Q : Mes données bancaires sont-elles transmises à une quelconque organisation lorsque j'accède à un service par l'entremise d'un partenaire de connexion?

R : Non. Vos renseignements personnels (nom, adresse, etc.) ne sont pas divulgués lorsque vous recourez à un partenaire de connexion. Le gouvernement du Canada se fait un devoir de protéger l'information numérique de la population et a mis en place des mesures pour lui garantir un accès sécurisé aux services en ligne et le respect des dispositions en matière de protection de la vie privée. N'oubliez pas, vos données bancaires et personnelles ne sont à aucun moment transmises au fournisseur du service lorsque vous y accédez par un partenaire de connexion, lequel demeure inconnu du gouvernement. Parallèlement, votre institution financière ne reçoit aucun renseignement sur le service utilisé.

8. Q : Les justificatifs d'identité de mon institution financière sont-ils aussi fiables que ceux du gouvernement du Canada?

R : Oui. Le même processus d'authentification (ou d'ouverture de session) et les mêmes exigences en matière de sécurité s'appliquent aux justificatifs d'identité de votre institution et la cléGC émise par le gouvernement. Vos renseignements personnels (nom, date de naissance, etc.) demeurent confidentiels tout au long du processus d'authentification.

9. Q : Mon institution financière habituelle ne se trouve pas dans la liste des partenaires de connexion. Comment puis-je accéder aux services en ligne du gouvernement?

R : Les utilisateurs dont l'institution financière n'apparaît pas sur la liste des partenaires de connexion peuvent utiliser le service gouvernemental cléGC. Prenez note que vous devez vous inscrire auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour obtenir les justificatifs d'identité requis pour accéder à leurs services. Il est cependant prévu que d'autres partenaires de connexion s'ajouteront à liste. Nous vous invitons donc à vérifier celle-ci chaque fois que vous accédez aux services en ligne du gouvernement du Canada.

10. Q : Je suis déjà inscrit à un autre service en ligne du gouvernement du Canada. Pourquoi dois-je fournir de nouveau mes renseignements d'identité de base?

R : Chaque service ou programme du gouvernement vous demande des renseignements personnels en fonction de ses exigences particulières et pour déterminer votre admissibilité. Le gouvernement du Canada doit respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui limite les renseignements qui peuvent être échangés entre ministères et organismes.

Accès aux services en ligne de l'OPIC

1. Q : Comment puis-je configurer ma connexion à l'OPIC?

R : Vous devez d'abord choisir un fournisseur d'accès sécurisé (CléGC ou le partenaire de connexion) pour accéder aux services en ligne de l'OPIC.

CléGC : Si vous choisissez CléGC, entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe CléGC. Si vous n'avez pas de compte, vous devez en créer un en fournissant un nom d'utilisateur, un mot de passe, des questions relatives à la récupération du mot de passe ainsi qu'une adresse courriel de récupération.

Le Service d'ouverture de session InteracMD (partenaire de connexion) : Si vous choisissez le partenaire de connexion, vous serez dirigé vers le site Web du Service d'ouverture de session InteracMD, où vous pourrez vous connecter à l'aide de vos justificatifs d'identité de services bancaires en ligne. Votre partenaire de connexion ne saura pas quel service gouvernemental vous utilisez. Aucun de vos renseignements (par exemple, financiers ou bancaires) ne sera divulgué à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) ou à l'OPIC.

Une fois que vous aurez configuré votre fournisseur d'accès, vous devrez créer un Mon compte Entreprise Canada. Vous devrez inscrire vos renseignements personnels, notamment :

  • nom et prénom;
  • adresse courriel;
  • numéro de téléphone;
  • nom d'utilisateur OPIC unique de votre choix.

Vous recevrez un courriel de confirmation. Vous devrez cliquer sur le lien dans le courriel afin de valider votre adresse courriel.

Lorsque Mon compte Entreprise Canada aura été créé, vous serez invité à configurer votre authentification à 2 facteurs. Pour plus d'information, veuillez consulter notre page de renseignements au sujet de l'authentification à 2 facteurs.

Enfin, vous serez redirigé vers le service en ligne de l'OPIC que vous avez choisi. Il est possible qu'on vous demande de fournir tout renseignement manquant relatif au profil de votre compte. Ceci devrait compléter votre processus d'inscription.

2. Q : Puis-je utiliser à la fois CléGC et le partenaire de connexion?

R : Vous avez la possibilité de choisir le partenaire d'accès sécurisé que vous souhaitez associer à votre compte, qu'il s'agisse de CléGC ou du Service d'ouverture de session InteracMD (partenaire de connexion). Vous pouvez changer le mode d'accès sécurisé (CléGC ou le partenaire de connexion) à tout moment.

Toutefois, pour éviter les problèmes techniques, il est recommandé d'utiliser le même fournisseur d'accès chaque fois.

3. Q : Qu'est-ce que Mon compte Entreprise Canada?

R : Mon compte Entreprise Canada est un guichet numérique unique et sécurisé qui permet d'accéder facilement aux programmes et aux services gouvernementaux pertinents afin d'aider les entreprises à trouver rapidement les renseignements dont elles ont le plus besoin, sans avoir à parcourir plusieurs sites Web fédéraux et provinciaux.

Vous pouvez mettre à jour votre profil en ligne avec l'OPIC, découvrir les programmes et services offerts au sein du portefeuille d'ISDE et y accéder de manière centralisée, ainsi que gérer vos paramètres de sécurité.

4. Q : Comment puis-je lier mon justificatif d'identité du fournisseur d'accès sécurisé et mon profil client en ligne existant avec l'OPIC?

R : Vous pouvez relier votre compte existant à CléGC ou Service d'ouverture de session InteracMD (partenaire de connexion). Vous devez d'abord sélectionner la méthode de connexion de votre choix. Une fois que vous vous êtes connecté à votre fournisseur d'accès sécurisé, l'étape suivante consiste à relier Mon compte Entreprise Canada (anciennement connu sous le nom de Mon compte à ISDE).

Pour compléter la liaison des comptes, vous devrez inscrire vos renseignements personnels, notamment :

  • nom et prénom;
  • adresse courriel (voir Remarque au sujet des adresses courriel ci-dessous);
  • numéro de téléphone.

Le système identifiera alors qu'il existe un compte lié à l'adresse courriel et vous demandera si vous souhaitez récupérer le compte existant. Sélectionnez cette option.

Remarque au sujet des adresses courriel

  1. Il est important d'indiquer l'adresse courriel qui est liée à votre compte en ligne OPIC. Si vous n'indiquez pas cette adresse courriel, vous risquez de ne pas pouvoir récupérer votre compte existant.
  2. Chaque compte doit avoir une adresse courriel unique. Si plusieurs comptes partagent une même adresse courriel, il ne sera pas possible de lier le compte au fournisseur d'accès sécurisé.

Pour finaliser la liaison de votre justificatif de connexion sécurisé et la création de Mon compte Entreprise Canada, vous devrez vérifier que vous avez accès à l'adresse courriel fournie ci-dessus. Consultez votre boîte de réception et suivez les instructions qui vous ont été envoyées dans notre courriel généré par le système.

Notez que votre nom d'utilisateur OPIC sera automatiquement attribué si vous avez un compte ISDE existant. Celui-ci sera identique à votre ancien nom d'utilisateur de Mon compte à ISDE.

5. Q : Pourquoi ai-je besoin d'un nom d'utilisateur OPIC?

R : Le nom d'utilisateur OPIC est nécessaire pour permettre à nos systèmes administratifs de fonctionner avec notre nouveau système de gestion de l'identité et d'afficher les renseignements adéquats aux clients authentifiés.

6. Q : Comment puis-je récupérer mes identifiants ?

Vous trouverez ci-dessous les instructions pour récupérer vos identifiants :

  1. CléGC
    • Choisissez le service en ligne désiré. (Ceci vous conduira à la page de connexion de ce service en ligne.)
    • Sélectionnez CléGC
      • Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur, cliquez sur le bouton « Vous avez oublié votre nom d’utilisateur? » et entrez l’adresse courriel associée à votre compte. Nous vous enverrons un courriel contenant votre nom d’utilisateur.
      • Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur le bouton « Vous avez oublié votre mot de passe? »
        Remarque : Si vous avez oublié votre mot de passe, nous ne pouvons pas le récupérer pour vous, compte tenu des mesures de sécurité en place. Vous pouvez créer un nouveau mot de passe en répondant correctement à vos questions de récupération de mot de passe.
  2. Partenaire de connexion
    • Choisissez le service en ligne désiré. (Ceci vous conduira à la page de connexion de ce service en ligne.)
    • Sélectionnez Partenaire de connexion
    • Sélectionnez le partenaire de connexion que vous avez utilisé précédemment et consultez sa section d'aide ou ses FAQ pour savoir comment récupérer les informations de connexion. Le processus diffère d'un établissement bancaire à l'autre.

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