Information on annual return filings for not-for-profit corporations

Every corporation subject to the Canada Not-for-profit Corporations Act (NFP Act) must file an annual return with Corporations Canada every year. The following information:

  • explains why you need to file an annual return
  • tells you when to file
  • warns about the consequences of not filing.

Do I have to file an annual return?

You have to file an annual return if your corporation's legal status with Corporations Canada is "active" (that is not dissolved, discontinued or amalgamated with another corporation). You can find the status of your corporation by using the Corporations Canada online database.

This is not your income tax or registered charity annual information return. This is a corporate law requirement. It is completely separate from any filing obligations you may have with the Canada Revenue Agency (CRA).

What is the deadline for filing my annual return?

The deadline for filing an annual return is within the 60 days following a corporation's anniversary date. The anniversary date is the date your corporation incorporated, amalgamated or continued under the NFP Act. You do not file for the year the corporation was incorporated, amalgamated or continued.

The date can be found on your corporation's Certificate of Incorporation, Amalgamation or Continuance. You can also find your anniversary date on Corporations Canada's online database.

How do I file an annual return?

You have two options:

There is a filing fee of $20 for the annual return if filed through the Online Filing Centre or $40 if not filed online.

Why do I have to file an annual return?

In addition to being a requirement under the NFP Act, the information you provide on the annual return helps keep the Corporations Canada's database of federal corporations up to date. This information is available to the public through our website. Members of the public, financial institutions and many other interested parties rely on this information.

If my corporation is not currently carrying on activities, do I still have to file?

If your corporation's legal status is "active" (that is not dissolved, discontinued or amalgamated with another corporation), you are still obligated to file. You can find the status of your corporation by using the Corporations Canada online database.

If your corporation is no longer carrying on activities and you want to dissolve it (that is legally terminate its existence), refer to Dissolving a Not-for-profit Corporation.

If my corporation is small, do I still have to file every year?

Yes. Big or small, every corporation is legally obligated to file. It is important that we have accurate and up to date information about every corporation.

What if we did not hold an annual meeting of members?

The NFP Act requires that all corporations, big and small, hold at least one annual meeting of members every year. At this meeting, the members are required to:

  • consider the financial statements
  • consider the public accountant's report, if any
  • appoint the public accountant, if required
  • elect directors, if necessary.

For corporations with only one or a few members, it may be more practical to prepare a written resolution rather than to hold a formal meeting. A written resolution is a written record of decisions made that is signed by all of the members entitled to vote. If you use a written resolution instead of holding an annual meeting, provide the date the resolution was signed on the annual return.

What if I am late filing my annual return?

If you do not file your annual return on time, the status of your corporation's annual filings in our online database of federal corporations will be displayed as "overdue" and your corporation will not be able to obtain a Certificate of Compliance.

Can I file early (before my anniversary date)?

No. The information on the annual return must reflect the corporation's situation on its anniversary date of each year of filing. For example, if your corporation was incorporated under the NFP Act on July 12, the annual return is due within 60 days of July 12 the next year and every year after that. The information appearing on the return should reflect the corporation's situation on July 12 of each year of filing.

If you file the annual return before the anniversary date, it will not be accepted.

How will I know when it is time to file?

Corporations Canada will send a personalized reminder notice when your annual return is due to be filed. If you do not file on time, we will send a default notice approximately 90 days after your anniversary date.

The reminder notice and default notice will be sent by email if you have subscribed to our Annual Return Reminder Emails service. If you have not subscribed to this service, you will receive these notices by post at either the corporation's registered office address or at any additional address you may have provided to Corporations Canada.

Important

Remember to report any change of registered office or additional address information and to update any Annual Return Reminder Email address so that you are sure to receive these notices.

Date modified:

Renseignements sur le dépôt d'un Rapport annuel d'une organisation à but non lucratif

Chaque organisation régie par la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (Loi BNL) doit déposer chaque année un rapport annuel auprès de Corporations Canada. Les renseignements suivants :

  • expliquent pourquoi vous devez déposer un rapport annuel
  • vous indiquent quand le déposer
  • vous mettent en garde contre les conséquences si vous ne le déposer pas.

Dois-je déposer un rapport annuel?

Vous devez déposer un rapport annuel si le statut juridique de votre organisation auprès de Corporations Canada est « actif » (l'organisation n'est pas dissoute, prorogée (exportation) ou fusionnée avec une autre organisation). Vous pouvez trouver le statut de votre organisation dans la base de données en ligne de Corporations Canada.

Il ne s'agit pas de votre déclaration d'impôt ou de la déclaration de renseignements annuelle d'un organisme de bienfaisance enregistré. Il s'agit plutôt d'une exigence d'une loi corporative. Cette obligation est tout à fait distincte de toute autre obligation de dépôt que vous pourriez avoir envers l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Quelle est la date limite pour déposer mon rapport annuel?

La date limite pour déposer un rapport annuel se situe dans les 60 jours suivant la date anniversaire d'une organisation . La date anniversaire est la date à laquelle l'organisation s'est constituée, fusionnée ou prorogée (importation) en vertu de la Loi BNL. Il n'y a pas de dépôt à faire pour l'année au cours de laquelle l'organisation a été constituée, fusionnée ou prorogée (importation).

La date se trouve sur le certificat de constitution, de fusion ou de prorogation (importation) de votre organisation. Vous pouvez aussi trouver sa date anniversaire dans la base de données en ligne de Corporations Canada.

Comment déposer un rapport annuel?

Vous avez deux possibilités :

Il y a des frais de 20 $ pour déposer un rapport annuel en utilisant le Centre de dépôt en ligne ou de 40 $ s'il est déposé autrement qu'en ligne.

Pourquoi déposer un rapport annuel?

En plus d'être une exigence de la Loi BNL, les renseignements que vous fournissez dans le rapport annuel aident Corporations Canada à tenir à jour sa base de données. Ces renseignements sont à la disposition du public sur notre site Web. Les individus, les institutions financières et de nombreuses autres parties intéressées se basent sur ces renseignements.

Actuellement, mon organisation n'exerce pas d'activités, est-ce que je dois quand même déposer un rapport annuel?

Si le statut juridique de votre organisation est « actif » (c'est-à-dire qu'elle n'est pas dissoute, prorogée (exportation) ou fusionnée avec une autre organisation), vous avez quand même l'obligation de déposer un rapport annuel. Vous pouvez trouver le statut de votre organisation dans la base de données en ligne de Corporations Canada.

Si l'organisation n'exerce plus ses activités et que vous voulez la dissoudre (c'est-à-dire mettre fin à son existence légale), consulter Dissolution d'une organisation à but non lucratif

Mon organisation est petite, est-ce que je dois quand même déposer un rapport annuel chaque année?

Oui. Grande ou petite, chaque organisation a l'obligation légale de déposer un rapport annuel. Il est important d'avoir des renseignements exacts et à jour au sujet de chaque organisation.

Qu'arrivera-t-il si nous n'avons pas tenu une assemblée annuelle des membres?

La Loi BNL exige que toutes les organisations, grandes ou petites, tiennent au moins une assemblée des membres chaque année. À l'occasion de cette assemblée, les actionnaires doivent :

  • examiner les états financiers
  • examiner le rapport de l'expert-comptable, le cas échéant
  • nommer l'expert-comptable, si nécessaire
  • élire les administrateurs, si nécessaire.

Dans le cas des organisations qui n'ont qu'un seul ou quelques membres, il pourrait être plus pratique de préparer une résolution écrite plutôt que de tenir une assemblée formelle. Une résolution écrite est un compte rendu écrit des décisions prises, qui est signé par tous les membres qui sont habiles à voter. Si vous utilisez une résolution écrite plutôt que de tenir une assemblée annuelle, il faudra indiquer sur le rapport annuel la date à laquelle la résolution a été signée.

Qu'arrivera-t-il si je dépose mon rapport annuel en retard?

Si vous ne déposez pas votre rapport annuel à temps, le statut du dépôt des rapports annuels de votre organisation dans notre base de données indiquera « en retard » et votre organisation ne pourra pas obtenir un certificat de conformité.

Est-ce que je peux déposer le rapport annuel plus tôt (avant la date anniversaire)?

Non. Les renseignements dans le rapport annuel doivent refléter la situation de l'organisation à sa date anniversaire de chaque année de dépôt. À titre d'exemple, si votre organisation a été constituée en vertu de la Loi BNL le 12 juillet, le rapport annuel doit être déposé dans les 60 jours suivant le 12 juillet de l'année suivante et de chaque année subséquente. Les renseignements apparaissant dans le rapport annuel doivent refléter la situation de l'organisation le 12 juillet de chaque année de dépôt.

Si vous déposez le rapport annuel avant la date anniversaire, il ne sera pas accepté.

Comment vais-je savoir que c'est le temps de déposer le rapport annuel?

Corporations Canada enverra un avis de rappel personnalisé lorsque votre rapport annuel devra être déposé. Si vous ne le déposez pas à temps, nous enverrons un avis approximativement 90 jours après la date anniversaire de votre organisation..

L'avis de rappel et l'avis de défaut seront envoyés par courriel si vous vous êtes abonné à notre service de Courriels de rappel concernant le rapport annuel. Si vous n'êtes pas abonné à ce service, vous recevrez ces avis par la poste à l'adresse du siège de l'organisation ou à toute autre adresse que vous avez fournie à Corporations Canada.

Important

Afin de vous assurer de recevoir de tels avis, n’oubliez pas de signaler tout changement d'adresse du siège ou de toute autre adresse et de mettre à jour l’adresse électronique fournie au service de Courriels de rappel concernant le rapport annuel.

Date de modification :