Public consultations

The Office of the Superintendent of Bankruptcy (OSB) invites comments from the public and stakeholders on specific issues by launching a consultation process.

Open consultations

There are no open consultations at this time. To obtain any information on a closed consultation, please contact the OSB Communications team.

Closed consultations

Proposed changes to Directive No. 1R3, Counselling in Insolvency Matters

Closing Date: November 24, 2017

Ottawa, —The OSB invited comments from Licensed Insolvency Trustees (LITs), the public, and any interested parties on proposed changes to Directive No. 1R3, Counselling in Insolvency Matters. Directives are issued by the Superintendent of Bankruptcy under the authority of paragraphs 5(4)(b) and (c) of the Bankruptcy and Insolvency Act (BIA). Directives apply to LITs and prescribe their obligations and responsibilities with regard to their administration of bankruptcies and proposals under the BIA.

This information is intended solely for the purpose of seeking public comment (October 16 - November 24, 2017). Directive No. 1R3, Counselling in Insolvency Matters, remains in effect.

Please note that the OSB may publish some or all of the comments received and may summarize in public documents the input provided. Therefore, in making a submission, it was requested that the respondent’s name be clearly indicated, as well as whether the respondent is an LIT, and if applicable, the organization represented by the respondent in making the submission. Submissions were to be provided electronically in PDF format, to facilitate posting.

In order to ensure transparency, and support appropriate consideration of comments received, individuals or organizations who wished their comments to be considered as originating from persons who perform counselling duties on behalf of an LIT were asked to ensure to include, by copy, the relevant LIT(s) on their submission.

In order to respect privacy and confidentiality, when providing a submission, respondents were asked to advise whether they:

  • consented to the disclosure of their submission in whole or in part;
  • requested that their identity and any personal identifiers be removed prior to publication; and,
  • wished any portion of their submission to be kept confidential.

In addition, please note that information that was received throughout this submission process is subject to the Access to Information Act and the Privacy Act. If you have expressed an intention that your submission, or any portions thereof, be considered confidential, the OSB will make all reasonable efforts to protect this information.

How to comment

The OSB invited written submissions with commentary on any element of the proposed Phase I amendments, as described in the following documents:

Specific comments (with explanation) regarding the wording of the Directive and proposed revisions to the BIA Forms, which may further enhance LIT compliance with the regulatory framework and facilitate efficient management of the process, were encouraged.

While all submissions are being reviewed, it should be noted that comments with regard to the BIA’s legislative parameters and Bankruptcy and Insolvency General Rules which are applicable to insolvency counselling and LIT’s role, fall outside the scope of this consultation.

Comments on this proposal were invited on or before November 24, 2017.

Related information

Proposed New Directive on Trustee Designation and Advertising: Directive No. 29R3

Ottawa, —The OSB solicited comments from the public and stakeholders on proposed requirements for trustee advertising and use of a professional designation in relation to terms used by licensed trustees to identify themselves when conducting their duties and when advertising their services. These requirements aim to provide greater clarity for Canadians regarding who is licensed by the OSB to provide services under the Bankruptcy and Insolvency Act (BIA) and to help individuals to make informed choices about formal mechanisms to address debt problems.

This information is intended solely for the purpose of seeking public comment (June 1- June 30, 2015). Directive No. 29R2, Advertising by Trustees, remains in effect.

The Superintendent of Bankruptcy issues licences to trustees following a rigorous qualification and assessment process. Licensed trustees have the authority to administer bankruptcies and proposals under the BIA and offer services to the public. Trustees are the only professionals granted a licence under the BIA. Under the licence, they are responsible for administering all insolvency estates in Canada. The OSB supervises trustees and oversees administration of estates in bankruptcy, commercial reorganizations, proposals and receiverships under the BIA. The OSB also receives and investigates complaints related to trustees and others involved in the insolvency process. The Superintendent of Bankruptcy also has the power to conduct an investigation into the professional conduct of a trustee and issue a decision affecting a trustee's licence to ensure compliance with professional standards that apply to the trustee profession.

The Superintendent has the legislative authority to issue directives that set out requirements relating to the powers, duties and functions of trustees when administering estates filed under the BIA. A Directive on advertising by trustees has existed since 1991 to provide guiding principles and requirements for trustees when advertising their services. Following a review of existing requirements in light of an evolving marketplace and changing needs of debtors, the OSB is proposing a new Directive on Trustee Designation and Advertising.

Proposed requirements

a) Licensed Trustee in Insolvency and Restructuring (LTIR)

It is proposed that the professional designation Licensed Trustee in Insolvency and Restructuring (LTIR) would be required to be used by individuals holding a valid licence issued by the Superintendent of Bankruptcy as defined in the directive. 

  • The term "Licensed" is intended to facilitate public identification of professionals who are legally authorized to provide services under the BIA.
  • The term "Trustee" is the term used in the BIA.
  • The term "Insolvency and Restructuring" is intended to accurately reflect the range of services available under insolvency legislation, including bankruptcies as well as proposals, in addition to other services that a trustee can perform.
  • The existing term "Trustee in Bankruptcy" would be discontinued to provide clarity for the public.
  • The Canadian Association of Insolvency and Restructuring Professionals (CAIRP) has indicated support for the proposed designation.

b) Requirement to use professional designation

To ensure Canadians are aware of the qualifications and role of their service provider, use of the professional designation would be required in all communications or representations under the legislation to enhance transparency for clients receiving services.

The proposal would make it obligatory for the professional designation to be included in all advertisements soliciting consumer clients to assist debtors in determining which professionals are licensed by the Superintendent.

Inclusion of the professional designation in advertisements soliciting corporate insolvency clients, or pertaining to services unrelated to insolvency clients, would no longer be obligatory.

Individuals using the professional designation who are not licensed trustees could be found guilty of an offence under the BIA. This provision is intended to discourage misrepresentation in the marketplace.

c) Prescribe professional standards for advertising

For the most part, the proposed provisions would retain the existing requirements in Directive 29R2, as well as sections 50 and 51 of the Bankruptcy and Insolvency General Rules. Consistent with requirements in other regulated professions, the obligation to adhere to professional standards in all advertising is intended to protect the integrity of the insolvency profession and guard against undesirable practices in the marketplace.

Where to send comments

Comments on this proposal were invited on or before .

Date modified:

Consultations publiques

Le Bureau du surintendant des faillites (BSF) lance des processus de consultation afin d'obtenir les commentaires du public et des intervenants sur des sujets précis.

Consultations en cours

Il n'y a aucune consultation ouverte en ce moment. Pour obtenir de l'information à propos d'une consultation terminée, veuillez communiquer avec l'équipe des Communications du BSF.

Consultations terminées

Changements proposés à l’instruction no 1R3, Consultations en matière d’insolvabilité

Date de clôture : 24 novembre 2017

Ottawa, —Le Bureau du surintendant des faillites (BSF) a obtenu les commentaires des syndics autorisés en insolvabilité (SAI), le public et toute partie intéressée sur les changements proposés à l’instruction no 1R3, Consultations en matière d’insolvabilité. Les instructions sont émises par le surintendant des faillites en vertu des alinéas 5(4)b) et c) de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI). Elles s’appliquent aux SAI et prescrivent leurs obligations et leurs responsabilités concernant l’administration des faillites et des propositions en vertu de la LFI.

L'information suivante vise uniquement à obtenir les commentaires du public (du 16 octobre au 24 novembre 2017). L'instruction no 1R3, Consultations en matière d’insolvabilité, demeure en vigueur.

Veuillez noter que le BSF pourrait publier certains des commentaires ou tous les commentaires reçus et les résumer dans des documents publics. C’est pourquoi, dans le cadre du processus de soumission, il avait demandé que soient clairement indiqués le nom de la personne qui soumettait des commentaires ainsi que son statut de SAI et l’organisation représentée, s’il y a lieu. Les commentaires devaient être fournis en format PDF afin de faciliter la publication.

Par souci de transparence et pour s’assurer que tous les commentaires reçus seraient dûment pris en considération, le BSF a demandé aux particuliers et aux organisations qui souhaitaient que leurs commentaires soient considérés comme provenant de personnes qui fournissent des services de consultation au nom d’un SAI d’inclure, en copie conforme, le(s) SAI concerné(s) dans leur courriel de soumission.

Dans le but de respecter la vie privée et la confidentialité des répondants, le BSF a demandé à ceux ci d’indiquer ce qui suit dans leurs soumissions de commentaires.

  • s’ils consentaient à la divulgation de leurs commentaires en partie ou en totalité;
  • s’ils voulaient que leur identité ou toute information les identifiant soit supprimée avant la publication de leurs commentaires;
  • s’ils souhaitaient qu’une partie de leurs commentaires demeure confidentielle.

Il convient également de noter que l’information reçue tout au long du processus est assujettie à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Si vous avez demandé la volonté que vos commentaires, ou toute partie de ceux-ci, demeurent confidentiels, le BSF déploiera tous les efforts possibles pour protéger cette information.

Comment nous faire part de vos commentaires

Le BSF a sollicité des commentaires par écrit sur tout élément des modifications proposées dans le cadre de la phase I, telles qu’elles sont décrites dans les documents suivants :

Il cherchait surtout à obtenir des commentaires spécifiques (avec explication) sur le libellé de l’instruction et des modifications proposées aux formulaires de la LFI, qui peuvent favoriser la conformité des SAI au cadre réglementaire et faciliter la gestion efficace de la procédure.

Bien que tous les envois soient examinés, il convient de noter que les commentaires relatifs aux dispositions législatives de la LFI et aux Règles générales sur la faillite et l'insolvabilité qui sont applicables aux consultations en insolvabilité et au rôle du SAI ne relèvent pas du champ d’application de la présente consultation.

Les commentaires relatifs à la présente proposition devaient être reçus au plus tard le 24 novembre 2017.

Renseignements connexes

Proposition d'une nouvelle instruction sur la désignation de syndic et la publicité par les syndics : Instruction no 29R3

Ottawa, le — Le BSF a obtenu les commentaires du public et des intervenants au sujet des exigences proposées pour la publicité faite par les syndics et l'utilisation d'une désignation professionnelle. Les exigences visent les termes qu'utilisent les syndics autorisés pour s'identifier lorsqu'ils exercent leurs fonctions et annoncent leurs services. Elles ont pour but de fournir aux Canadiennes et aux Canadiens des précisions quant aux personnes qui sont autorisées par le BSF à offrir des services sous le régime de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (LFI) et de les aider à faire des choix éclairés au sujet des procédures officielles leur permettant de résoudre des problèmes d'endettement.

L'information suivante vise uniquement à obtenir les commentaires du public (du 1er juin au 30 juin 2015). L'instruction no 29R2, Publicité par les syndics, demeure en vigueur.

Le surintendant des faillites délivre des licences aux syndics en suivant un processus rigoureux de qualification et d'évaluation. Le syndic autorisé est habilité à administrer les faillites et les propositions faites aux termes de la LFI et à offrir des services au public. Il est le seul professionnel titulaire d'une licence en vertu de la LFI. Cette licence est assortie de la responsabilité d'administrer des dossiers d'insolvabilité au Canada. Le BSF surveille les syndics et contrôle l'administration des actifs de faillite, les restructurations commerciales, les propositions et les mises sous séquestre conformément à la LFI. De plus, il reçoit les plaintes concernant les syndics ou autres intervenants dans le processus d'insolvabilité et mène des enquêtes sur celles-ci. Le surintendant des faillites a aussi le pouvoir de mener des enquêtes concernant la conduite des syndics et de rendre une décision pouvant affecter la licence d'un syndic afin de s'assurer que celui-ci respecte les normes professionnelles visant la profession de syndic.

Le surintendant des faillites est autorisé par la loi à donner des instructions qui énoncent les exigences relatives aux pouvoirs, tâches et fonctions des syndics en matière d'administration des actifs en vertu de la LFI. L'instruction sur la publicité par les syndics, qui existe depuis 1991, énonce les principes directeurs et les exigences visant les syndics lorsqu'ils annoncent leurs services. Par suite d'un examen des exigences en vigueur axé sur l'évolution du marché et les besoins changeants des débiteurs, le BSF propose une nouvelle instruction sur la désignation de syndic et la publicité par les syndics.

Exigences proposées

a) Syndic autorisé en insolvabilité et redressement (SAIR)

Il est proposé que la désignation professionnelle syndic autorisé en insolvabilité et redressement (SAIR) soit utilisée par toute personne titulaire d'une licence valide émise par le surintendant des faillites, selon la définition énoncée dans l'instruction.

  • Le terme « autorisé » permettra au public d'identifier plus facilement les professionnels qui sont autorisés par la loi à offrir des services sous le régime de la LFI.
  • Le terme « syndic » est le terme utilisé dans la LFI.
  • L'expression « insolvabilité et redressement » vise à désigner précisément la gamme de services qui sont offerts en vertu des dispositions législatives sur l'insolvabilité, qui comprennent les faillites et les propositions, en plus d'autres services que peut fournir le syndic.
  • Le terme actuel « syndic de faillite » serait abandonné par souci de clarté pour la population.
  • L'Association canadienne des professionnels de l'insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR) a signifié son accord avec la désignation proposée.

b) Exigence en matière d'utilisation de la désignation professionnelle

Afin que les Canadiennes et les Canadiens soient au courant des qualifications et du rôle de leur fournisseur de services, l'utilisation de la désignation professionnelle serait requise dans toutes les communications ou représentations faites aux termes de la loi afin d'accroître la transparence pour les clients qui reçoivent des services.

La proposition rendrait obligatoire l'utilisation de la désignation professionnelle dans toutes les publicités visant à solliciter des clients consommateurs pour aider les débiteurs à identifier plus facilement les professionnels qui sont autorisés par le surintendant.

L'ajout de la désignation professionnelle dans les publicités visant à solliciter des clients parmi les entreprises ou à offrir des services qui ne visent pas des clients en matière d'insolvabilité ne serait plus obligatoire.

Toute personne qui utilise la désignation professionnelle sans être titulaire d'une licence de syndic pourrait être reconnue coupable d'une infraction en vertu de la LFI. La disposition vise à décourager toute représentation trompeuse sur le marché.

c) Établissement de normes professionnelles en matière de publicité

La plupart des dispositions de l'instruction no 29R2 seraient maintenues, de même que celles des articles 50 et 51 des Règles générales sur la faillite et l'insolvabilité. À l'instar des exigences relatives à d'autres professions réglementées, l'obligation de respecter les normes professionnelles dans toutes les publicités vise à protéger l'intégrité de la profession de l'insolvabilité et de prévenir les pratiques indésirables dans ce secteur d'activités.

Envoi de commentaires

Les commentaires relatifs à la présente proposition devaient être reçus au plus tard le .

Date de modification :