Nouvelles exigences d’ouverture de session pour la LACC, le système de dépôt électronique et la RDI et ajout d’une vérification en deux étapes

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Le Bureau du surintendant des faillites (BSF) continue d’améliorer ses services en ligne pour mieux protéger vos renseignements et faciliter nos interactions.

Ouverture de session sécurisée

Récemment, tous les syndics autorisés en insolvabilité (SAI) ayant recours à l’Application pour l’administration des licences du BSF (AALB) ont été transférés vers le nouveau système de gestion de l’identité d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) qui utilise une CléGC ou un partenaire de connexion (Vérifiez.Moi). Prochainement, nous mettrons également ce système en œuvre dans nos autres applications, notamment :

  • le Système de dépôt en ligne des dossiers sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC);
  • le système de dépôt électronique du BSF;
  • la page Web Recherche de dossiers d’insolvabilité (RDI).

Grâce à cette nouvelle ouverture de session sécurisée, le BSF espère simplifier l’accès aux services qu’il offre en vous évitant d’avoir à vous rappeler plusieurs mots de passe et identifiants.

Vérification en deux étapes

ISDE met également à niveau ses systèmes de sécurité pour l’ensemble des services en ligne et met en place l’utilisation obligatoire de la vérification en deux étapes (V2E). La V2E aide à protéger les clients contre les cyberattaques en veillant à ce que leur compte soit protégé contre toute utilisation et divulgation non autorisées de renseignements personnels. L’adoption de la V2E est conforme aux pratiques exemplaires en matière de cybersécurité du gouvernement du Canada et est largement adoptée conformément aux approches recommandées dans l’industrie pour réduire les risques pour la sécurité.

Ce que vous devez faire

Aucune mesure immédiate n’est requise pour le moment. 

Au cours des prochaines semaines, lorsque le nouveau service d’ouverture de session sera disponible pour les services du BSF, vous recevrez un avis par courriel et trouverez un message-guide sur notre site Web. Vous pourrez alors utiliser votre identifiant actuel d’ouverture de session de la LACC (à l’aide de votre CléGC ou du partenaire de connexion) pour accéder aux systèmes de la LACC, de dépôt électronique et de RDI respectivement, au fur et à mesure qu’ils seront transférés vers le nouveau service d’ouverture de session. 

Après la mise en œuvre du nouveau service d’ouverture de session, la V2E sera activée. Tous les utilisateurs passeront par cette nouvelle procédure en deux étapes afin de vérifier leur identité lors de leurs prochains accès. Vous recevrez d’autres communications contenant de plus amples renseignements et instructions sur la mise en œuvre de la V2E à l’approche de son entrée en vigueur.

Renseignements pour les commis et le personnel administratif

Les commis et le personnel administratif qui utilisent actuellement le système de dépôt électronique seront invités par courriel à créer leur nouveau compte au moyen d’une CléGC ou d’un partenaire de connexion, le jour où le service sera disponible. La collecte d’adresses courriel à cette fin est en cours. Tous les SAI seront également avisés lorsque le service sera disponible. Les commis et le personnel administratif qui ne reçoivent pas d’invitation pourront être invités au moyen d’un lien figurant sur votre page Préférences du système de dépôt électronique du BSF. Vous recevrez des instructions supplémentaires lorsque le nouveau service d’ouverture de session sera disponible.