Insolvency Records Search Renewal

This addendum provides additional information related to the Insolvency Records Search renewal article published in the August 2017 edition of OSB News.

Additional Information:
New Insolvency Record Search system will include modern safeguards to protect the personal information of debtors.

  • Under the Bankruptcy and Insolvency Act (BIA), the Superintendent of Bankruptcy is required to keep and make available a public record of all bankruptcies and proposals. The public record, including the names of debtors who are granted statutory protection from the obligation to pay their debts, contains essential information necessary to support the administration of the insolvency system, and an efficient and well-functioning marketplace.

  • The existing Bankruptcy and Insolvency Records Search database provides Canadians with access to search the public record for specific individuals or businesses who have filed a consumer proposal or bankruptcy, or for creditors to see if they are involved in specific files. The Bankruptcy and Insolvency Records Search database enables:

    • creditors to take necessary action with respect to individual insolvency filings;
    • debtors to obtain information about their insolvency;
    • Licensed Insolvency Trustees (LIT) to correctly administer insolvency estates;
    • individuals and businesses to make informed business or credit decisions regarding individuals or businesses.
  • Each year the current database, (which has a fee of $8 per search for public users), is searched approximately 800, 000 times by Canadians and LITs. Any member of the public who pays the fee can search the database, and the current system does not limit access in any other way.

  • The OSB will be replacing the current outdated system with a new Bankruptcy and Insolvency Records Search (IRS) which, while still addressing the legislative requirements to provide access to a public record of insolvencies, will greatly increase the protection of personal information of debtors. As compared to the old system, the IRS will include numerous measures designed to specifically limit the disclosure and use of the personal information about debtors which is available in the public record. Here are examples of the new protections which are not available in the current system which will protect disclosure of personal information:

    • Personal information disclosed about an insolvent person will be limited to that entered by the searcher. Personal information entered will only be confirmed, not provided in a search result. For example, searchers will need to know the first, last name, and date of birth of a debtor in order to obtain confirmation of an individual insolvency. This information will no longer be disclosed as it is in the current search system.
    • The new system will no longer provide access to insolvent debtor records that do not match the search criteria (e.g. lists of names).
    • For each correct search, a reduced amount of personal information will be returned in the public search results. For example, home addresses and full postal codes will no longer be included in search results as they are in the current system.
    • The public record search retention period for information will be reduced to 10 years post-discharge.
    • The new system will include technologies designed to reduce the potential for unintended uses of insolvency information (e.g. machine-based searches).
  • The OSB has been consulting with the Canadian Association of Insolvency and Restructuring Professionals (CAIRP) throughout the development of the new system, and has addressed comments received to date. The design will maximize protection of personal information while also meeting the specific needs of LITs, in fulfilling their insolvency estate administration and legislative requirements.

  • It should be noted that the OSB has no plan to propose to remove the $8 fee from the current system prior to its being retired from service. The original introduction of the fee was designed solely to support the OSB’s incremental operating costs to establish and maintain the system and was not designed or intended to protect privacy or to dissuade Canadians from accessing the public record of insolvency information.

  • The new IRS will include numerous specific measures to appropriately reduce disclosure and increase the protection of personal information of debtors which the current system does not have, and the OSB has no evidence to suggest that charging a service fee with the new IRS would better protect debtor information against inappropriate use. As a result, subsequent to the retirement of the existing system, the OSB will review and propose to remove the historical regulatory provision which allowed for the charging of a fee to access the public record, in a manner consistent with Treasury Board Policy.

Date modified:

Recherche de dossiers d’insolvabilité

Ce document d’information fait suite à l’article sur le renouvellement de l’application Recherche de dossiers d’insolvabilité qui est paru dans le numéro d’août 2017 des Nouvelles du BSF.

Renseignements supplémentaires :
Le nouveau système de recherche des dossiers d’insolvabilité comprendra des mesures de protection modernes en faveur des renseignements personnels des débiteurs.

  • En vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI), le surintendant des faillites doit conserver et rendre accessible au public un registre de toutes les faillites et les propositions. Le registre public, qui comprend notamment le nom des débiteurs ayant bénéficié, en vertu de la loi, d’une protection les soustrayant à l’obligation de rembourser leurs dettes, renferme des données essentielles pour appuyer l’administration du système d’insolvabilité et assurer le fonctionnement efficace et efficient du marché.

  • L’actuelle base de données Registre des dossiers de faillite et d’insolvabilité permet aux Canadiens d’effectuer des recherches dans le registre public afin de trouver des personnes ou des entreprises précises ayant déposé une proposition de consommateur ou une cession en faillite. Elle permet aussi aux créanciers de vérifier s’ils sont touchés dans des dossiers en particulier. La base de données offre diverses possibilités aux intervenants du système. Ainsi :

    • les créanciers peuvent prendre les mesures nécessaires dans les dossiers d’insolvabilité de particuliers;
    • les débiteurs peuvent obtenir de l’information sur leur insolvabilité;
    • les syndics autorisés en insolvabilité (SAI) peuvent administrer comme il se doit les dossiers d’insolvabilité;
    • les particuliers et les entreprises peuvent prendre des décisions éclairées en matière de commerce ou de crédit à l’égard de particuliers ou d’entreprises.

  • Les Canadiens et Canadiennes et les SAI effectuent chaque année environ 800 000 recherches dans la base de données. Des droits de 8 $ par recherche sont imposés aux particuliers. Tous les membres du public qui acquittent les droits peuvent effectuer une recherche dans le système, et l’accès n’est limité d’aucune autre façon.

  • Le BSF remplacera le système actuel, devenu désuet, par un nouveau système de recherche dans les dossiers d’insolvabilité. Ce dernier, améliorera considérablement la protection des renseignements personnels des débiteurs tout en assurant encore l’accès à un registre public des dossiers d’insolvabilité conformément à la loi. Comparativement à son prédécesseur, il comprendra de nombreuses mesures destinées à limiter expressément la communication et l’utilisation de renseignements personnels des débiteurs qui figurent dans le registre public. Voici quelques exemples de mesures qui protègeront la communication de renseignements personnels :

    • Les renseignements personnels communiqués au sujet d’une personne insolvable se limiteront à ceux entrés par l’utilisateur effectuant la recherche. Ces renseignements seront seulement confirmés — ils ne seront pas fournis dans les résultats de recherche. Par exemple, un utilisateur devra connaître le prénom, le nom et la date de naissance d’un débiteur pour pouvoir obtenir une confirmation de son insolvabilité. Ces renseignements ne seront plus communiqués, comme c’est le cas dans le système de recherche actuel.
    • Le nouveau système ne donnera plus accès aux dossiers de débiteurs insolvables qui ne répondent pas aux critères de recherche (c’est-à-dire à des listes de noms).
    • Pour chaque recherche publique donnant lieu à un résultat, une quantité limitée de renseignements personnels sera affichée dans les résultats. Par exemple, l’adresse du domicile et le code postal complet ne seront plus compris dans les résultats de recherche.
    • La période de conservation de l’information dans le registre public sera ramenée à 10 ans après la libération.
    • Le nouveau système fera appel à des technologies conçues pour atténuer les risques d’utilisation non prévue de l’information sur l’insolvabilité (p. ex. pour les recherches par machine).

  • Le BSF a consulté l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR) tout au long de l’élaboration du nouveau système et il a tenu compte des commentaires reçus à ce jour. Ce système est conçu de façon à optimiser la protection des renseignements personnels tout en répondant aux besoins particuliers des SAI quant au respect de leurs exigences en matière d’administration des dossiers d’insolvabilité et de leurs exigences législatives.

  • Soulignons que le BSF n’a pas l’intention de proposer l’élimination des droits de 8 $ exigés dans le système actuel avant sa mise hors service. Ces droits ont été imposés au départ à la seule fin de couvrir les coûts de fonctionnement supplémentaires du BSF associés à la mise en place et à la tenue à jour du système. Ils ne visaient pas à protéger les renseignements personnels ni à dissuader les Canadiens de consulter le registre public de renseignements sur l’insolvabilité.

  • Le nouveau système comprendra de nombreuses caractéristiques particulières — que ne possède pas le système actuel — afin de limiter de façon appropriée la communication de renseignements et de mieux protéger les renseignements personnels des débiteurs. Rien ne permet de croire que l’imposition de frais de service pour l’utilisation du nouveau système permettrait de mieux protéger les renseignements des débiteurs contre une utilisation inappropriée. Par conséquent, une fois le système actuel mis hors service, le BSF examinera la disposition réglementaire initiale l’autorisant à facturer des droits d’accès au registre public et proposera de l’éliminer en se conformant à la politique pertinente du Conseil du Trésor.

Date de modification :